Créer et configurer un point d'accès wifi

Mise en situation

Ipfire-Wifi

Le schéma à droite est la première configuration réseau que j'ai testé et mis en place au sein de ma maison. Cependant, créer un point d'accès wifi avec Ipfire peut devenir compliqué surtout quand vous ne possédez que deux cartes réseaux, une ethernet et une wifi, comme les pc portables.

Précaution

D'abord, il faut s'assurer que la carte Ethernet soit bien définit sur red et que la carte wifi soit bien sur green. Normalement pendant l'installation de la distribution, vous avez pu activer le serveur DHCP sur green.

Créer un point d'accès wifi

Après une fraiche installation, il est tout à fait possible de configurer ipfire en ligne de commande. Après s'être rassuré qu'Ipfire soit connecté à Internet, on installe hostapd en ligne de commande.

pakfire install hostapd

Normalement, vous avez un point d'accès visible avec vos autres terminaux. Cependant, il est possible de le modifier rapidement grâce à un heredoc (et de choisir le mot de passe).

cat << EOF > /var/ipfire/wlanap/setting
DRIVER=NL80211
COUNTRY=FR
CHANNEL=1
INTERFACE=green0
TXPOWER=auto
HW_MODE=g
MACMODE=0
PWD=un_mot_de_passe
DEBUG=0
SYSLOGLEVEL=0
ENC=wpa2
SSID='Hotspot Wifi via IpFire'
HIDESSID=off
APMODE=on
HTCAPS=
EOF

/etc/init.d/hostapd start

Explication:

Pendant que le script /etc/init.d/hostapd lit le fichier /var/ipfire/wlanap/setting, le fichier de configuration /var/ipfire/wlanap/hostapd.conf est renseigné et enfin le point d'accès de lance.

Edit: Suite à une modification de l'installation, ipfire ne nat plus automatiquement, pour l'activer, soit vous allez dans les options à la page https://ipfire:444/cgi-bin/optionsfw.cgi, ou en une ligne de commande.

sed -i.bak 's/^MASQUERADE_GREEN=.*/MASQUERADE_GREEN=on/' /var/ipfire/optionsfw/settings

Il manque plus qu'un "reboot" ou "/etc/init.d/firewall reload".

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar