Cloner un disque dur

Ce week-end, j'ai tenté de cloner ma partitions Windows 7 afin de mettre les deux disques dur Seagate 320MB 7200tr/min a disposition d'Ipfire. Ces deux disques étaient jumelés en RAID1. J'ai tenté de remplacer l'un des disque par un 500MB, en vain, avec cette petite phrase désagréable :

"Tous les disques portant des étendues pour un volume donné doivent avoir la même taille de secteur, laquelle doit être valide."

Soit, il m'est impossible de reconstruire le RAID avec un disque dur de différente taille. De plus, je souhaite revenir d'un disque dur dynamique à normal.

Heureusement qu'il y a Findus et le live CD de gParted! En effet, un petit coup de testdisk et ça me retrouve les partitions normales.

Pour installer gParted sur une clef usb, de linux, en faite, il n'y a pas plus simple, sans avoir monté la clef, si celle-ci se situe sur /dev/sdX où X représente sa lettre d'accès, peut-etre vérifié avec :

[code lang="shell"]fdisk -l[/code]

Un petit coup de dd, moins d'1€ ça banque illico! En faite, c'est gratuit et c'est génial!

[code lang="shell"]dd if=/home/user/gparted.iso of=/dev/sdX[/code]

Il est possible de vérifier ponctuellement le déroulé en ayant son PID. Pour trouver le pid, un coup de:

[code lang="shell"] myPS=`ps aux | grep "\ dd" |grep -v "grep" | sed "s#\ \ *#\ #g"| cut -f 2 -d\ `[/code]

Voir ponctuellement le déroulé :

[code lang="shell"] kill -USR1 $myPS[/code]

Je ne suis pas encore sortie de la berge, enfin si, à l'heure où j'écris mon disque dur de 500MB héberge Windows 7 comme si l'avais toujours fait, avec ses défauts et ses qualités comme sur l'ancien disque dur. En effet, il est un peu long au démarrage, il me semble que le fait de tourner sur l'emplacement cdrom bride le system à 39MB/s en écriture.

Comment cloner un disque dur :

Allez, je tente quelques logiciels du WEB, à savoir, le Norton GHOST, Renee Becca, EaseUS et Macrium.

  • Norton GHOST: il n'y a tout simplement aucune fonction de clonage que des backup à la norton en laquelle je n'ai aucunement confiance. rien avoir avec l'ancienne version DOS, simple mais terriblement efficace.
  • Renee Becca/EasUS/Macrium versios 2.6... : Chouette, il y a bien une option clonage.

Le problème avec ses supers utilitaires, c'est qu'il y en a aucun qui verrouille le disque dur des partitions système actives et ça c'est vraiment bizarre. De plus, tu démarres sur la partition fraîchement cloner et bingo! Des écrans bleus, ou des problèmes d'assignation des lettres aux volumes et la perte de VB script avec en prime un petit message en bas à droite de l'écran comme quoi, "votre license windows est invalide!", y a rien qui va! Tu perds ta journée à tester des logiciels qui en fin de compte ne valent pas un clou pour cloner un disque dur.

Il me semble qu'il y a un utilitaire de Seagate qui clone parfaitement les disques dur mais Seagate, celui de 500MB est un WD. Loupé mais surtout, j'ai assez perdu de temps!

Ma solution :

Bon, y a dd, ce bon vieux dd qui m'aide à faire des clef usb bootables en une seule ligne de commande tout simple sans redirection. Pour cloner, c'est pareil à une choses prêt. Il me faut rajouter une option pour bypasser les erreurs de lecture.

[code lang="shell"]dd if=/dev/sdY of=/dev/sdX conv=noerror bs=512[/code]

Et là, j'ai une copie parfaite de mon disque dur, si j'avais su, j'aurai gagné une magnifique journée!

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar